Découvrez les coups de cœur mangas, pour ce Mois du Manga, de Grégory Garde de la Maison de la Presse de Houilles. Une sélection pour les petits comme pour les grands :

 

Premières lectures

Coco ~ l'île magique ~

Résumé : Coco est une toute jeune fille vivant sur une île. Sur cette dernière, tous les habitants ont des pouvoirs magiques. Ils les utilisent pour faire de la « magie domestique » (faire fonctionner les machines, éclairer les rues ou simplement gonfler les voiles d'un bateau) mais Coco, elle, n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs et provoque des catastrophes à chaque fois qu'elle essaye !

Malgré ces problèmes elle cache l'ambition de devenir une grande magicienne aux autres habitants de lʼîle. Sauf qu'à la suite d'une expérience menée par Le Professeur (inventeur génial de plein de machines magiques) qui avait pour but de mesurer le potentiel magique de Coco, une explosion se déclenche. L'énergie dégagée par cette dernière ne passe pas inaperçue et un étrange personnage encapuchonné est à sa recherche, mais...pourquoi ?

Avis de Grégory Garde : Les premières lectures classiques sont déjà compliquées à choisir, alors en ce qui concerne le manga, c'est la même chose. Mais quelle bonne surprise lorsque j'ai découvert « Coco ~ l'île magique ~ » ! Tout ici est fait pour permettre aux plus jeunes de mettre leur premier pied dans l'univers du manga. Sens de lecture occidentale, colorisation des pages et écriture faite pour les plus jeunes, tout dans la forme est bien fait. En ce qui concerne l'histoire, c'est vraiment bon, très bien écrit, on s'attache très vite à Coco et on a vraiment envie de suivre ses aventures.

Momo, messager du soleil

Résumé : Le monde dans lequel se déroule notre histoire voit les animaux et les humains vivre en harmonie. Dans ce monde, les enfants naissent sous la forme d'œuf tombé du ciel et lors de la cérémonie appelé "La Transformation" ils peuvent choisir la forme sous laquelle ils vont éclore. Pour notre héro, Momo, il veut être comme celui qui l'a sauvé, un manchot volant. Mais le jour de sa "Transformation", catastrophe... Momo apprend que les manchots ne volent pas. C'est ce moment que l'ancien du village choisi pour révéler à Momo que très loin de leur village, il existerait un messager du Soleil capable d'exaucer n'importe quel souhait.

C'est alors que Momo et ses deux amis, Noah et Lily, décident de partir du village à la recherche de cette créature légendaire.

Avis de Grégory Garde : Un conte merveilleux, coloré, avec une aventure entrainante et des personnages attachants. J'ai vraiment aimé suivre l'aventure de nos trois explorateurs, découvrir ce monde haut en couleur avec eux, partager leurs différentes rencontres et suivre leur épopée. C'est un manga assez accessible pour les plus jeunes et surtout une série assez courte qui finit en 4 tomes.

Sentimental/ Tranche de vie

300 jours avec toi

Résumé : Naoto Sasaki stresse. Dans deux jours, il fera sa rentrée en première année de médecine, alors pour se détendre quoi de mieux qu'une petite virée au parc à côté de chez lui ? C'est donc par une belle journée printanière d'avril que Naoto flâne sur les bords du lac situé au milieu du parc. C'est alors que son regard se porte sur une jeune fille, les yeux en direction du lac, emplis de mélancolie. C'est ainsi que la conversation s'engage entre les deux jeunes gens, suivi par un tour en barque sur le lac. Mais alors que Naoto saisi la main de la jeune fille pour l'extirper de la barque un étrange nombre apparaît au-dessus de la tête de cette dernière : 300.

Voici donc l'histoire de ces deux personnes pour qui les jours pourraient paraître plus courts qu'il n'y paraît.

Avis de Grégory Garde : Lorsque j'ai lu cette histoire j'ai été réellement ému. Bien sur d'autres mangas m'avaient déjà touché, mais "300 jours avec toi" m'a vraiment bouleversé, au-delà du dessin particulièrement beau et léger, au-delà de l'histoire subliment écrite (ce manga étant une libre adaptation du roman de Masaki Kirimoto). J'ai vraiment vécu cette histoire. Le fait que ce soit une série finie en 2 tomes ajoute aussi pas mal de tension dû à la rapidité du récit comparé aux séries plus classique. Une lecture qui change et qui fait du bien.

Céline, une vie parisienne

Résumé : XIXe siècle, Paris. Une jeune fille de 14 ans, Céline, que l'on dit être souvent dans la lune, est montée à la capitale pour savoir ce qu'elle voudrait faire dans la vie. Avec pour seules informations les conseils de sa tutrice, la voilà arrivée dans la ville lumière. Elle va tomber par hasard sur un vieil homme qui va lui donner une opportunité : il lui propos un travail qui lui permettra de toucher à différentes professions.

C'est par la vision de Céline que nous découvrons un Paris de la fin du XIXe siècle en plein essor. Cette dernière arrivera-t-elle à trouver sa voie ?

Avis de Grégory Garde : Parcourir Paris en 1870, quel plaisir ! Grâce à notre héroïne, nous en apprenons plus sur la façon dont les Parisiens de cette époque vivaient, comment les métiers de ce temps ont formé ceux qui perdure de nos jours. Servis par un dessin plus qu'agréable et nous plongeant parfaitement dans cette ambiance parisienne, ce manga est un vrai plaisir à lire. Prévue pour être une série finie en 3 tomes, c'est une série courte mais efficacement prenante.

 

Action/ Aventure

Yu Yu Hakusho – Star Édition

Résumé : C'est l'histoire de Yûsuke Urameshi, 14 ans. Yûsuke, connu pour son impolitesse, son audace, son penchant pour les bagarres et son caractère difficile, surprend tout le monde un jour en venant sauver un enfant sur le point d'être percuté par un camion. Tragiquement, c'est lui qui reçoit de plein fouet l'impact du camion, perdant ainsi la vie. Une fois parvenu dans l'au-delà, le jeune homme fait la rencontre tumultueuse du roi Enma, une rencontre qui ne tarde pas à dégénérer en dispute. Cependant, malgré leurs différends, Enma propose à Yusuke une épreuve : s'il réussit, il aura la possibilité de revenir à la vie. Mais quelle est la véritable nature de cette épreuve ?

Avis de Grégory Garde : Un classique oublié ! Première longue série de l'auteur de HuterXHunter et publiée à l'origine dans les années 90, Yu Yu Hakusho est une belle représentation des mangas de l'époque. Avec un style de dessins très typé de cette période, cette histoire assez orignal nous plonge au cœur d'un savant mélange entre folklore japonais et histoire de bagarre entre lycéens qui prend des proportions épiques. Une très bonne série qui reste intemporelle.

Star Wars – Etoiles Perdues

Avis de Grégory Garde : Alors je tiens à prévenir, cet avis sera très légèrement non-objectif, étant un grand fan de Star Wars, j'étais prédisposé à apprécier ce nouveau récit. Mais au-delà de ça, j'ai trouvé que l'histoire, qui est assez courte, nous donne un point de vue rarement évoqué, celui du côté de l'Empire (les méchants !).

Bien évidemment, cette série s'adresse aux fans, mais j'ai trouvé que même quelqu'un qui ne connait que vaguement Star Wars pourrait apprécier cette histoire de destin croisé et d'amitié.

The Eminence in Shadow

Résumé : Avez-vous déjà rêvé d'être un personnage mystérieux, imprimant de votre influence la trajectoire des événements depuis l'ombre des coulisses, avec un pouvoir ahurissant, comme un personnage sorti d'un conte enchanté ? Cid lui rêve de faire partie de ce club ultra-restreint, celui des Éminences de l'ombre. Alors lorsqu'il se réincarne dans un nouveau monde après un accident contre un camion, il entend bien ne pas laisser passer sa chance. Il va donc échafauder de toute pièce une histoire dont il s'attribue, en secret, le rôle principal de future Éminence de l'ombre. Ne s'arrêtant pas là, il va recruter des jeunes filles de son entourage et les berce de faux récits pour obtenir leur collaboration... Mais Cid ne se rend pas compte d'une chose, ses doux mensonges sont en train de devenir la réalité de son nouveau monde !

Avis de Grégory Garde : J'aime beaucoup les mangas de type Isekai et The Eminence in the Shadow est pour moi un des meilleurs. Ce n'est pas pour son scénario un peu convenu, mais néanmoins assez original ou même la qualité de ses dessins qui m'ont plu ici, mais son humour. Cette série utilise ce dernier à merveille ainsi que les références ce qui donne un ton léger à cette histoire, mais sans oublier le côté "Shadow", car en effet, il arrive souvent que l'ambiance s'alourdisse et que le propos devienne un peu plus sérieux. C'est pour ces raisons que je le conseille vraiment, que ce soit pour une découverte de l'Isekai ou pour ceux qui en ont l'habitude.

To a New You

Résumé : Japon, 2014. Satoru Sakuma est un professeur de lycée à l'existence ordinaire. Lorsqu'il soupçonne son épouse de le tromper, il prend la fuite et rencontre une jeune fille qui tente de le séduire. Cependant, après avoir fait la paix avec sa femme, Satoru reprend le cours de sa vie et retourne travailler. Il découvre alors avec surprise que l'adolescente fait partie des élèves de sa classe! Sous ses airs innocents, Aki Aioi semble dissimuler un lourd secret.... Pendant ce temps, un mystérieux virus se propage à travers le Japon. Ces événements pourraient-ils être liés ?

Avis de Grégory Garde : À première vue ce manga n'a rien de bien original mais ici c'est bien le développement de l'histoire qui est intéressant. On nous plonge dans une histoire passionnante, qui se dévoile véritablement de pages en pages. En relisant les trois tomes déjà sortis pour écrire mon avis, je me suis rendu compte que chaque tome a son ambiance, son rythme et sa "personnalité". Un vrai bon titre pour les amoureux d'histoires complexes et de casses têtes.

Grands formats

Coffee Moon

Résumé : Une pluie noire s'abat en permanence sur ce monde. Ce monde où vit Pieta, elle mène une existence banale. Chaque jour, c'est la même chose, chaque jour il pleut, chaque jour elle va à l'école par le même chemin, chaque jour elle discute avec son amie Danae. Mais aujourd'hui, est spéciale, c'est l'anniversaire de Pieta, malheureusement la journée ne va pas se passer comme prévu. Après cette journée d'anniversaire presque raté Pieta se dit que demain sera mieux, mais demain sera-t-il si différent d'aujourd'hui pour Pieta ?

Avis de Grégory Garde : Voici ici un récit qui nous raconte l'histoire de cette fille bloquée dans une sorte de boucle temporelle. Au départ, je n'étais pas très intéressé, car c'est un sujet assez récurant et beaucoup utilisé, plus ou moins bien, dans des séries ou dans des films. Mais ici, la boucle temporelle n'est qu'un prétexte pour nous plonger encore plus loin dans le mystère de cette ville étrangement pluvieuse et surtout les connaissances de Pieta qui se révèlent de plus en plus énigmatique à mesure que l'on avance dans le récit.

Soloist in a cage

Résumé : L'histoire commence dans une ville entourée de murs infranchissables dans laquelle seul des criminels ont été enfermés. C'est dans cette ville-prison qu'est née Chloé, sept ans, ainsi que son petit frère, encore bébé, Locke. Ils vivent enfermés dans leur appartement car la criminalité rend les rues trop dangereuses et ils sont seuls depuis la disparition de leurs parents environ six mois avant le début de l'histoire. Ils ne peuvent survivre que grâce à la gentillesse de leurs mystérieux voisins, qui chaque jour leur déposent des vivres devant leur porte sans jamais se montrer. Mais ces mystérieux bienfaiteurs, qui travaillent à l'entretien du mur encerclant la ville, ont comme projet de s'évader. Au dernier moment, leur chef, Ross, conscient que leur départ entrainerait la mort de ses petits voisins, décide de les emmener avec eux. Sauf qu'une fois sur le mur, ils se font attaquer par des soldats-robots et, tandis que Chloé parvient à franchir le mur avec les autres fugitifs, Locke retombe seul à l'intérieur de l'enceinte du mur. A partir de ce moment, Chloé décide de s'entrainer afin de devenir suffisamment forte pour retourner dans la ville-prison et sauver son petit frère.

Avis de Grégory Garde : Reprenant les codes des films d'action des années 90-2000 tout en apportant une vision moderne dans le traitement de ses personnages, Soloist in the Cage est un titre très intéressant à lire. J'ai personnellement adoré me plonger dans cette ambiance de ville prison, on est immergé avec les protagonistes, ressentant presque le froid mordant. Le fait que ce soit une série finie en 3 tomes est un vrai bon point, car c'est une histoire dense, prenante et impactante.

 

Coups de cœur

Ici, je vais vous présenter rapidement quelques-uns de mes coups de cœur. Cette liste n'a pas pour but d'être objective. Les précédents mangas et les avis que j'y ai écrit reste en partie objectif par rapport à l'œuvre en elle-même. Pour les titres qui vont suivre, je vais simplement ne pas émettre mon avis, car ce sont des séries que j'apprécie tout particulièrement et j'ai à cœur de pouvoir simplement les partager.

Ao Ashi

Aoi Ashito habite à Ehime. Bien qu'il soit un joueur avec un grand talent pour le football, il souffre d'un caractère trop droit et impulsif. Après avoir été témoin des compétences de Ashito, Tatsuya Fukuda, directeur de l'équipe jeunesse d'Ehime, le recommande à la sélection d'une équipe organisée à Tokyo! Comment évoluera le destin de ce garçon qui révolutionnera le football ?

Kuro

Coco et son chat noir Kuro mènent une vie paisible dans un manoir, jusqu'à ce que l'arrivée fréquente du professeur particulier de Coco et de sa fille perturbe l'harmonie. Kuro, doté de pouvoirs spéciaux, se lance dans une mission pour protéger sa maîtresse contre les intentions malveillantes de Sesame, dévoilant ainsi des mystères enfouis. Que cache cet étrange animal ? Que cache Coco ?

Dinosaurs Sanctuary

En 1946, l'humanité fait une immense découverte : une île abrite encore des dinosaures vivants. Grâce à des manipulations génétiques, en 1987, le professeur Suma réussit l'exploit de faire renaître de nombreux spécimens. Suzume, la fille d'un ancien employé du parc Dinoland, réalise son rêve en devenant soigneuse, mais est confrontée à la réalité brutale de la décadence du parc. Malgré les défis, elle se surpasse avec le soutien de ses collègues pour assurer le bien-être des dinosaures, découvrant ainsi la passion et la camaraderie au sein de son équipe.

 

Merci à Grégory Garde et à la Maison de la Presse de Houilles pour cet article complet et cette belle sélection !