Bonjour à tous, je suis Claire Favan. Ce qu’il faut savoir sur moi c’est que j’aime particulièrement la lecture. J’aime lire des livres assez durs, assez sombres, les univers assez marquants, assez marqués, représentés en particulier par l’heroic fantasy et les romans sur les tueurs en série.

Parlez-nous de votre livre – Le roi du silence


Trois personnages principaux. Donc Alex, il n’a plus sa mère mais il a toujours son père qui est policier. Alex est brillant à l’école, il plaît aux filles, c’est un sportif accompli et on a Jules qui est un peu son opposé. Ils sont cousins, mais tout les oppose. En fait, Jules n’attire la lumière que quand il est dans l’ombre de son cousin, donc il lui colle vraiment aux basques parce c’est un peu son seul moyen d’exister. Et ces deux cousins donc en fait ont l’habitude de jouer ensemble et de faire pas mal de bêtises. Jusqu’au jour où ils tuent deux personnes par accident et à partir de là ils vont se retrouver entraînés dans un engrenage qui ne va pas toucher qu’eux et l’un des deux cousins va finir en prison. Là arrive un troisième personnage, Corinne Amboise. Elle est policière et elle est persuadée que ce n’est pas le bon cousin qui est en prison. C’est un roman qui est très psychologique, qui repose beaucoup sur l’affrontement de deux volontés et de deux personnages qui vont chacun essayer de prouver qu’ils ont raison et qu’ils sont plus forts que l’autre.

Que représente cette place en finale du Prix Maison de la Presse ?


Je suis particulièrement contente que ce livre figure parmi la liste des finalistes du Prix Maison de la Presse. Ce prix, déjà, on a quand même beaucoup de livres au démarrage. Donc faire partie des six finalistes c’est formidable. En plus, bah du coup c’est un prix qui me fait plaisir, parce qu’on a des années de la littérature, des années du roman policier qui est primé, donc c’est vraiment un prix assez ouvert et donc je suis particulièrement fière de représenter ma famille littéraire, avec le roman policier.

Un mot pour vos lecteurs et les Maison de la Presse ?


C’est en particulier un prix de libraires et de lecteurs. Alors libraires parce que c’est le réseau qui défend les livres et donc les libraires des Maison de la Presse font partie de la chaîne qui font vivre le livre. C’est-à-dire que quand ils lisent les livres, ils les recommandent, ils les font vivre auprès des lecteurs. Donc ça c’est un maillon essentiel de la chaîne. C’est vraiment tous ces libraires qui permettent à nos livres d’aller vers leur lecteur final, et en plus un prix donc qui va être au final décerné par des gens passionnés, des lecteurs passionnés. Tout ce qui permet en fait justement de faire toute la beauté d’un prix, toute la beauté d’un livre primé. Donc voilà, je n’ai plus qu’à croiser les doigts.

 

Merci à Claire Favan !