-10%* sur le site pour toute inscription à la newsletter ! Voir l'offre ici (*hors librairie)

Manga

Shōnen, Seinen, Shōjo, Yaoi et Yuri, Kodomo... retrouvez ici tous vos mangas favoris, de Naruto à One Piece, pour les plus connus ! Retrouvez aussi les BD et Comics sur Maison de la Presse. Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins partout en France.

Articles 1 à 40 sur 1803

Page
par page
Par ordre croissant

Articles 1 à 40 sur 1803

Page
par page
Par ordre croissant

Un manga, qu'est-ce que c'est ?

Un manga est une bande dessinée japonaise respectant un style particulier. Ainsi, une bande dessinée non japonaise mais respectant les codes graphiques du manga est aussi considérée comme tel. Les mangas se lisent de droite à gauche et sont principalement imprimés en noir et blanc, à l'exception de la couverture.

L'arrivée en France du manga

Le manga est arrivé en France en 1969. La première apparition d'une série manga fut dans des magazines français. Par la suite, à la fin des années 70, les "animés" arrivent sur les écrans de télévision des français avec Goldorak, Candy ou encore Ulysse 31. Puis, c'est dans le courant des années 1980 que les éditeurs français vont commencer à publier des mangas comme Akira, Dragon Ball ou Les Chevaliers du Zodiaque. Le manga a su séduire le cœur des français au cours des années et la France est aujourd'hui devenue le 2ème pays le plus consommateur de mangas.

Les différents types de manga

Le manga est découpé en plusieurs genres, qui s'adaptent à un public différent :
- le shōnen : ce genre de manga est le plus connu et a permis de démocratiser le manga en Europe. Traduit par "jeune garçon" en français, ce genre s'adresse généralement aux adolescents masculins et présente un scénario basé sur l'action. Le héros d'un shōnen mène des quêtes accompagnées d'alliés, il a généralement un pouvoir spécial, une caractéristique physique ou un talent particulier. Par exemple, les célèbres mangas Naruto, One Piece, ou encore Spy x Family, sont des shōnen.

- le shōjo ou "jeune fille" en français est un genre de manga qui cible quant à lui un public féminin, basé sur la romance. Plusieurs thèmes peuvent être abordés comme les drames scolaires, les premiers amours, ou même des histoires fantasy. Par exemple Fruits Basket, Nana, ou encore Vampire Knight sont comptés parmi les shōjo les plus connus.

- le kodomo : ce genre de manga signifiant "enfant" est adapté à un jeune public. Vous suivrez à travers ces mangas un jeune héros ou héroïne découvrant la vie. Ainsi, vous pourrez craquer pour Pokémon, Beyblade ou Shugo Chara.

- le seinen / josei : ces genres s'adressent plus particulièrement aux jeunes adultes entre 15 et 30 ans. Les sujets évoqués sont plus complexes, plus matures et la psychologie des personnages est plus réaliste. Retrouvez chez Maison de la Presse des seinen comme Berserk ou les Carnets de l'apothicaire.

- et bien d'autres : le genre de manga Yaoi et Yuri met en scène des relations romantiques ou sexuelles entre personnages du même sexe. Le genre de manga Ecchi désigne les mangas où la sexualité est fortement suggérée. Le genre de manga Hentai désigne les mangas pornographiques. Le genre de manga Kowaï désigne les mangas d'horreur, etc.

Haut de page