Découvrez notre interview de Camille de Peretti, auteure de « L’inconnue du portrait » et finaliste du Prix Maison de la Presse 2024.

 

Introduction

Bonjour je m’appelle Camille de Peretti et « L’inconnue du Portrait » est mon neuvième roman.

 

Parlez-nous de votre livre

« L’inconnue du portrait » c’est l’histoire d’un tableau de Gustav Klimt qui a été peint en 1910 et qui représentait une jeune fille de trois quarts avec un grand chapeau et une étole, les épaules dénudées et qui avait été, pensait-on, perdu. Et puis d’un autre tableau lui acheté en 1925 par un musée d’art italien qui s’appelle le musée Ricci-Oddi à Plaisance, d’une jeune fille avec un chignon et un châle recouvrant ses épaules avec des jolies roses. Il faut attendre 1996 pour qu’une étudiante en histoire de l’art, qui s’appelle Claudia Maga, qui en feuilletant des catalogues fait le lien entre les deux tableaux et elle se dit à mon avis, celui qui est à Plaisance est un repeint de celui qui a soi-disant été perdu. Alors elle va voir le directeur du musée, elle le convainc, ils vont tous les deux à l’hôpital du coin et passe la table aux rayons X et c’est effectivement le repeint du premier tableau. Le directeur du musée est ravi et se dit qu’il va faire un buzz, une grande exposition et tout ça. Et malheureusement, alors qu’il est en train de tout bien organiser dans son musée pour l’exposition le tableau est volé. L’enquête piétine on ne trouve rien du tout pendant des années et en fait le tableau est miraculeusement retrouvé en 2019, parfaitement emballé dans un sac poubelle, derrière un buisson de lierre, au pied du mur de ce fameux musée Ricci-Oddi à Plaisance. Et personne ne comprend rien à cette histoire. Donc ce que j’ai fait, c’est que j’ai pris ce fait divers comme un cadre pour mon roman et au milieu de ça j’ai inventé toute une grande histoire, celle de l’inconnue du portrait et de ses descendants sur trois générations.

Que représente cette place en finale du Prix Maison de la Presse ?

C’est un immense honneur et une très grande joie pour moi d’être finaliste de ce Prix et je croise les doigts.

 

Un mot pour vos lecteurs et les Maison de la Presse ?

Pour les lecteurs de « L’inconnue du portrait » j’espère de tout cœur que mon livre leur plaira. Et pour les libraires, merci de faire que mon inconnue soit un petit peu moins inconnue et de plus en plus connue.

 

Merci à Camille de Peretti pour son temps !