Si vous aimez les bandes dessinées qui vous font voyager, rire et réfléchir, alors vous devez absolument découvrir la saga L’Arabe du Futur, une œuvre originale, touchante et engagée, qui raconte le parcours de Riad Sattouf entre l’Orient et l’Occident. L’Arabe du Futur, c’est une saga autobiographique de six tomes qui retrace l’enfance et l’adolescence de Riad Sattouf, un auteur franco-syrien, entre la Libye, la Syrie et la France. À travers le regard naïf et curieux du jeune Riad, on découvre les contrastes culturels, sociaux et politiques de ces pays, marqués notamment par les régimes autoritaires de Mouammar Kadhafi et d’Hafez Al-Assad. On suit aussi les péripéties familiales de Riad, tiraillé entre son père idéaliste et sa mère réaliste, et confronté à la séparation, à l’enlèvement et à la guerre.

Riad Sattouf est un auteur de bande dessinée et réalisateur franco-syrien, qui a su se faire un nom dans le monde de la BD et du cinéma. Il est connu aussi pour ses séries humoristiques Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes et Les Cahiers d’Esther, ainsi que pour son film à succès Les Beaux Gosses. Il a reçu le Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême 2023 pour l’ensemble de son œuvre L’Arabe du Futur !

BD l'arabe du futur

Le style de Riad Sattouf

Riad Sattouf se distingue par son style graphique et narratif, qui fait de L’Arabe du Futur une œuvre originale et passionnante.

Son dessin est simple, expressif et coloré. Il utilise une couleur dominante par pays, qui renforce l’identité visuelle de la saga. Riad Sattouf s’inspire du style des dessins animés et des mangas, ce qui donne un aspect ludique et dynamique à ses planches. L'auteur contraste ainsi avec la dureté des situations décrites, comme la pauvreté, la violence ou l’oppression. Il choisit également de représenter les personnages avec des traits caricaturaux, permmettant d'accentuer leur personnalité et leur humour.

Sa narration est basée sur le point de vue de l’enfant qu’il était. Il adopte un ton naïf, drôle et sincère, combinant l’humour, l’émotion et la violence. L'auteur raconte son enfance au Moyen-Orient avec un regard curieux, étonné et parfois critique. Il crée ainsi un effet de décalage et de distance avec le lecteur, qui découvre une réalité différente de la sienne. Le procédé de l’anachronie est également utilisé, consistant à insérer des éléments du présent dans le récit du passé, afin de créer du suspense et du contraste.

Son autobiographie est un moyen pour lui de se mettre en scène comme personnage principal, mais aussi d'interroger la mémoire, la vérité et la fiction. Il se représente avec ses doutes, ses peurs, ses rêves et ses passions comme le dessin, la musique ou les films. Il évoque aussi son évolution, son rapport à sa famille, à sa culture et à son identité. Riad Sattouf confronte sa vision personnelle à celle de son père, de sa mère ou de ses frères.

La saga L'Arabe du Futur par Riad Sattouf

L’Arabe du Futur est une saga de bande dessinée autobiographique qui raconte donc la jeunesse de Riad Sattouf, entre la France, la Libye et la Syrie. La saga compte six tomes parus de 2014 à 2022, qui couvrent la période de 1978 à 2011, tous disponibles sur maisondelapresse.com :

Le premier tome (2014) présente la rencontre des parents de Riad, son père syrien et sa mère bretonne, et leur installation en Libye, puis en Syrie. Riad découvre le monde arabe, marqué par l’idéologie du socialisme arabe, et le contraste avec la culture européenne.

Le deuxième tome (2015) relate la vie scolaire de Riad dans son village syrien, où il doit faire face à la violence, à la religion et à la politique. Il subit aussi la pression de son père, qui veut faire de lui un "arabe du futur".

Le troisième tome (2016) aborde les questions identitaires et culturelles de Riad, qui se sent partagé entre l’Orient et l’Occident. Il assiste aux événements religieux comme Noël et le Ramadan...

Le quatrième tome (2018) montre la rupture entre le père et le reste de la famille. Riad vit avec sa mère et ses frères en Bretagne, tandis que son père, de plus en plus religieux, raciste et négationniste, s’isole en Arabie saoudite.

Le cinquième tome (2020) raconte le drame familial provoqué par l’enlèvement du plus jeune frère de Riad, Fadi, par son père. Riad doit concilier sa vie d’adolescent, avec ses passions, ses amis et ses amours, et sa vie de famille, marquée par l’angoisse et la colère.

Le sixième et dernier tome (2022) dévoile la vie artistique de Riad, qui réalise son rêve de devenir auteur de BD. Il doit aussi faire face aux conséquences de l’enlèvement de Fadi, à la guerre en Syrie et à la disparition de son père.

L'accueil de la BD L'Arabe du Futur

L’Arabe du Futur a connu un succès phénoménal, tant en France qu’à l’étranger...

Riad Sattouf a touché un large public avec sa saga autobiographique, qui s’est vendue à plus de 3 millions d’exemplaires et qui a été traduite dans 23 langues. Parmi les pays où L’Arabe du Futur a été le plus apprécié, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis sont notables ! L’œuvre a également touché des lecteurs qui ne sont pas habitués à la BD, grâce à son style accessible et universel.

L'auteur a été récompensé par de nombreux prix pour son travail, dont le grand prix RTL de la bande dessinée en 2014, ou encore le prestigieux Fauve d’or du meilleur album au Festival de la BD d’Angoulême en 2015 pour le premier tome de L’Arabe du Futur. Il a également reçu le Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême 2023 pour l’ensemble de son œuvre, faisant de lui l’un des plus grands auteurs de bande dessinée au monde...