Entretien avec Sophie Jomain pour la sortie de son livre Le Dernier Sommeil de l'Ourse

 

Retrouvez Sophie Jomain qui nous parle de son dernier livre Le Dernier Sommeil de l'Ourse, un roman paru en 2023. Qui est Sophie Jomain ? Son rapport à la résilience et au pardon ? Pourquoi son histoire se déroule en Alaska ? Découvrez les réponses dans l'interview complet qu'elle a consacré à Maison de la Presse.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre dernier roman Le Dernier Sommeil de l'Ourse ?

J'ai choisi l'Alaska pour ce roman. J'avais envie de montagne, de nature pour poser l'intrigue de l'histoire qui parle de la réconciliation d'une mère et sa fille qui ne se sont pas vues depuis 17 ans, qui sont clairement en souffrance et qui vont se retrouver dans ce cadre, parfois à huis clos dans un endroit où il y a à peine 40 habitants, où il n’y a pas de voitures, où il n'y a pas de vélos. Elles n'auront pas d'autres choix que de se rapprocher et de se parler et c'est une histoire que j'ai voulu pleine de lumière, autour de la famille.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de situer votre histoire en Alaska ?

Pour moi ce qui était très important c'était de donner la possibilité aux personnages de ne pas être déranger par autre chose, de ne pas avoir leur attention détournée ailleurs. Il fallait qu'elles se concentrent sur elles et j'ai vu le reportage de National Geographic "Alaska : seuls au monde" et j'ai vu cette petite poignée de gens vivre en presque totale autarcie de la chasse, de la pêche et je me suis dit que c'était l'endroit idéal pour mettre ces deux femmes qui ont vraiment besoin de passer du temps toutes les deux.

 

Vous abordez la difficulté d'être mère, pourquoi un tel sujet, qui reste tabou en France ?

Sans doute parce que la maternité est très, très sacralisée, une femme est faite pour être mère, une femme aime forcément son enfant. Je suis maman, j'aime ma fille de tout mon coeur, c'était un choix, on est très heureux d'être parents. Ma mère m'aime profondément, je n'ai pas du tout vécu ce genre de situations, pour autant j'avais envie de donner la parole à ces femmes qui se retrouvent mère parce que la société les invite à la faire. Parfois par amour, c'est le cas de mon héroïne, mais qui au fond d'elles n'étaient pas prêtes, elles étaient prêtes à enfanter, mais pas à assumer le rôle de mère. Être génitrice et être maman, c'est deux choses très différentes et je voulais mettre la lumière sur ces femmes et peut-être permettre de comprendre le mal-être qu'elles vivent.

 

La résilience et le pardon sont également des thèmes qui vous sont chers ?

Je crois que ce sont les thèmes les plus importants de ma vie. J'ai un tatouage "Résilience" sur le bras, c'est quelque chose qui m'a toujours porté, on est au quotidien face à des échecs, des situations qui nous bouleversent et si on manque de résilience on s'effondre. Et le pardon fait partie de cette résilience, quand quelque chose ne va pas, on a le choix entre poser ses valises essayer de pardonner, non pas d'oublier mais de pardonner et d'avancer ou trainer avec soi son fardeau toute sa vie. Et j'ai voulu que Abby, l'héroïne, la fille, puisse poser ses valises et avancer.

 

Comment se déroule l'écriture d'un roman pour vous ?

Je fonctionne aux émotions, typiquement, je ne suis pas du matin, donc le matin, je vais plutôt m'occuper de ma maison, des affaires courantes et si l'inspiration vient, à ce moment-là j'arrête tout, je me mets devant mon écran et j'écris. Donc je peux écrire sur un carnet, sur mon téléphone, un petit peu n'importe où. Avant j'étais vraiment capable d'écrire avec du bruit autour de moi, je reconnais qu'avec les années, c'est plus compliqué, j'ai besoin du confort de mon bureau, qu'il n'y ait pas de bruit et j'ai besoin d'un cure-dent... J'en ai toujours un dans la bouche quand j'écris et tant que les extrémités ne sont pas éclatées en plumeaux, je ne le change pas.

 

Un dernier mot ?

Je suis ravie d'avoir fait cette interview, j'espère vous donner envie de lire Le Dernier Sommeil de l'Ourse qui m'a littéralement fait voyager dans un état sauvage et tellement peu probable. Cette relation mère-fille, c'est un cri d'amour à toutes les femmes.

 

Qui est Sophie Jomain ?

Sophie Jomain est une auteure française née le 10 décembre 1975 à Villefranche-sur-Saône. Elle commence à écrire en 2009 des romans fantastiques et contemporains pour les adultes et les jeunes. C'est en 2010 que la saga "Les étoiles de Noss Head" voit le jour, la série se terminera avec un cinquième et dernier tome ne 2014. Elle nous parle aujourd'hui de son dernier roman paru en 2023 aux éditions Charleston : Le Dernier Sommeil de l'Ourse.