Je m’appelle Myrtille Delamarche, la rédactrice en chef de GEO.

Pouvez-vous présenter le magazine ?

GEO c’est un mensuel qui existe depuis 1979, on fête là en ce mois de mars nos 45 ans. J’ai eu l’honneur de lancer une nouvelle formule en décembre 2023, donc avec cette nouvelle couverture plus ouverte et un renouvellement des rubriques.

Que signifie ce trophée pour vous ?

Pour nous c’est particulièrement important ce trophée, parce qu’avant d’être un vecteur d’information, GEO c’est vraiment un objet, c’est un objet que les gens gardent, collectionnent. Je pense qu’on est un des magazines qui a la plus longue durée de vie, ça c’est une proposition et une expérience de lecture qu’on ne peut pas reproduire à 100% avec le numérique. Donc on reste d’abord un magazine vendu en point de vente de proximité, on n’est pas du tout un magazine uniquement parisien, la majorité de nos ventes se font dans les petits points de vente. Donc évidemment ce trophée est un immense honneur et la dotation qui va avec, qui est une mise en avant pendant plusieurs mois, est extrêmement importante pour nous.

 

Avez-vous un message à faire passer à vos lecteurs ?

J’espère qu’ils aiment cette nouvelle formule. On a beaucoup travaillé avec eux, on a fait des groupes de lecteurs. Le challenge pour nous c’était vraiment de renouveler la proposition d’être capable d’aller chercher d’autres lecteurs, mais aussi de respecter ceux qui nous sont fidèles pour certains depuis 45 ans. Donc on a veillé à garder plein de marqueurs importants, la qualité de la photo GEO, le fait de faire du reportage de terrain et que tout vienne du terrain chez nous en termes d’informations. Mais de leur avoir apporté des propositions différentes en renouvelant les rubriques, on fait plus de France, ce qui était une demande récurrente ces derniers temps, on fait plus d’articles et de reportages environnement nature, parce qu’il y a une préoccupation montante évidemment, dont on tient compte. On les a parfois un peu bousculés dans ces propositions, mais on espère que ça continue d’élargir leurs horizons.

Merci à Myrtille Delamarche et félicitations à GEO pour ce prix.