Entretien avec Mireille Calmel pour son dernier roman Le Templier de l’Ombre et la sortie de sa nouvelle dans le magazine Maxi

 

Retrouvez Mireille Calmel qui nous parle de son dernier roman Le Templier de l'Ombre, un roman paru en 2023. Qui est Mireille Calmel ? Pourquoi et comment a-t-elle commencé à écrire ? Son nouveau projet avec le magazine Maxi. Découvrez les réponses dans l'interview complet qu'elle a consacré à Maison de la Presse.

 

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Mireille Calmel et ça fait 20 ans que je publie chez XO éditions et que vous me suivez. 30 livres, 30 succès grâce à vous. C’est un rêve de petite fille qui se réalise aujourd’hui, celui d’être devant vous, celui de pouvoir vous parler de ce que je fais, de ce que j’aime, celui aussi de vous raconter pourquoi j’en suis arrivée là. Je n’étais qu’une petite comme les autres et une jour mon destin a basculé parce que la maladie s’est invitée. Parce que brusquement j’ai été confrontée à la mort, j’avais neuf ans et je ne savais plus quoi faire. J’avais peur, on me disait que j’allais mourir mais je ne voulais pas, alors un jour je me suis cachée la couverture d’un livre, et je me suis dit que tant que j’écrirais, je ne mourrais pas. C’est comme ça que mon histoire avec vous a commencé.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre dernier roman : Le Templier de l’Ombre ?

Le 17 mai dernier je publiais Le Templier de l’Ombre aux éditions XO. C’est l’histoire de Margaux de Dante, une jeune châtelaine qui attend avec espoir le retour de son frère Templier parti en Orient. Il lui a écrit une lettre lui annonçant qu’il lui avait trouvé un époux là-bas. Il pense que c’est le meilleur mari qu’elle puisse trouver. Donc Margaux est très heureuse, elle prépare ses noces dans l’attente de leur retour. Seulement, le grand jour arrive et personne n’est là, ni le frère, ni le promis. Alors, Margaux se rend à la commanderie templière dont dépend son frère et là elle découvre horrifiée que son frère s’est défroqué, il n’est plus un templier. En quête de vérité elle se rend dans la famille de son promis et là elle découvre aussi avec effroi que cet homme n’existe pas. A partir de là Margaux ne va cesser de chercher la vérité, jalonnée de cadavres, de mystères…

 

Vos romans se situent majoritairement pendant l’époque médiévale pourquoi ce choix ?

Je n’ai jamais véritablement choisi ce que j’écrivais, j’ai écrit 30 romans à ce jour mais j’écris toujours de la même manière. A savoir que je suis une cartésienne qui vit avec des phénomènes paranormaux. Je fais des rêves récurrents, dans ces rêves là je suis témoin de quelque chose, je regarde quelque chose, un peu comme si je regardais un film, par contre je ressens toutes les émotions. Et quand je me réveille le rêve s’arrête et quand je me rendors ça recommence et cela dure jusqu’à ce que j’aie des informations, des dates, des noms, des lieux et je commence alors mes recherches. Parce que par contre, en tant que cartésienne, et pas historienne, parce que malheureusement je ne le suis pas, je ne suis qu’une raconteuse d’histoires, et bien je cherche, je fouille, je vais sur place, je rencontre des historiens locaux, je fais des recherches un petit peu partout dans les archives. J’essaie de traquer la vérité jusqu’à avoir assez d’éléments pour écrire. Et allez savoir pourquoi, quasiment toutes les héroïnes qui me parlent appartiennent au Moyen Âge. Je ne sais pas pourquoi mais elles font écho en moi et apparemment en vous aussi, puisqu’elles sont d’une modernité absolue.

 

Est-ce une époque où vous auriez aimé vivre ? Sinon quelle période aurez eu vos faveurs ?

Est-ce que j’aurais aimé vivre à une autre époque qu’aujourd’hui ? Non. Mais j’aime le Moyen Âge parce que c’est loin d’être un siècle obscur comme on l’a prétendu. Les femmes y avaient une véritable place dans la société, elles travaillaient, elles avaient les mêmes préoccupations qu’aujourd’hui, elles payaient leur loyer. Elles étaient presque les égales des hommes et s’il devait y avoir une époque pour moi qui ressemble la plus à celle d’aujourd’hui c’est celle-ci. 

 

Pourquoi avoir choisi Maxi et que représente son lectorat pour vous ?

Cet été, je vous offre une nouvelle dans le magazine Maxi. J’adore ce magazine, il foisonne d’idées, il foisonne de regards sur les femmes. Et j’avais envie qu’à travers lui vous puissiez aller à ma rencontre. Alors, je vais vous parler d’une femme pirate, je vais vous parler d’une femme d’exception bien sûr et tout ça sous forme de thriller. Pendant 6 semaines nous allons vivre cette aventure ensemble, parce que Maxi est un très, très, très beau magazine et je suis certaine que vous allez adorer me lire au fil des pages.

 

Qui est Mireille Calmel ?

Mireille Calmel, de son nom complet Mireille Claire Rouchon, est une écrivaine française originaire du sud de la France. Elle a publié de nombreux romans aux éditions XO comme Le Lit d'Aliénor, Lady Pirate ou Le Chant des sorcières.

 

Merci à Mireille Calmel de nous avoir accordé de son temps !