Entretien avec David Fossé rédacteur en chef adjoint du magazine Ciel & Espace

Retrouvez notre entretien avec David Fossé, il nous parle du magazine Ciel & Espace, des nuits des étoiles et de l’astronomie en général ! Un univers passionnant que vous pourrez admirer les nuits des 11, 12 et 13 août.

 

Parlez-nous du magazine Ciel & espace

Ciel & espace c’est le magazine de l’astronomie et des sciences spatiales. C’est un bimestriel, c’est-à-dire qu’on peut le retrouver tous les deux mois en kiosque. Nous publions aussi trois hors-séries chaque année, un hors-série consacré à l’ensemble des événements observables dans le ciel et puis cette année, un hors-série consacré aux missions Artémis, donc les missions américaines de retour sur la Lune et un autre consacré à l’astronomie pour les débutants, qui explique tout pour débuter en astronomie. C’est aussi un site web, puisque l’astronomie c’est une science qui produit des résultats en continu. Donc on peut retrouver l’actualité sur www.cieletespace.fr et puis des podcasts, des émissions, qu’on diffuse sur nos réseaux et enfin, Ciel & Espace c’est aussi une chaine YouTube. Tout un écosystème autour de l’actualité, de l’astronomie et des sciences spatiales.

 

Quel est votre parcours ? Pourquoi avoir choisi l’astronomie ?

Mon parcours est celui d’un passionné d’astronomie depuis toujours, depuis l’enfance. Je pense que c’est très facile d’être capturé par les étoiles quand on est jeune. Il suffit de regarder le ciel la nuit, et puis il y a des tas de questions qui nous assaillent et chez certaines personnes, et ça a été mon cas, ces questions ne nous quittent pas donc on continue à les creuser. J’ai fait des études d’astronomie et d’astrophysique et puis il y a un moment où on a envie de partager tout ce qu’on a découvert et toutes les questions qu’on continue de se poser et là on commence à écrire. C’est comme ça que j’ai rejoint la rédaction de Ciel & Espace, qui est un magazine que je lisais quand j’étais moi-même adolescent et que j’ai beaucoup de plaisir à faire découvrir aujourd’hui au plus grand nombre. Parce que l’astronomie c’est vraiment une discipline passionnante et on peut y arriver par plusieurs canaux : la fascination pour le ciel, l’intérêt pour la science, pour la physique, l’ingénierie. Enfin, tous les chemins mènent, à mon avis, au ciel.

 

Que pouvons-nous trouver dans ce numéro spécial Nuit des étoiles ?

Dans ce numéro, on trouve à peu près tous les types d’articles qui font la réputation de Ciel & Espace, c’est-à-dire un savant mélange d’astrophysique, d’exploration des planètes, de conseils d’observation du ciel et aussi beaucoup de superbes photos. Parce que Ciel & Espace c’est un magazine qui est rempli de très très belles images. Et ce mois-ci, puisque c’est le mois des Nuits des étoiles, le 11, 12 et 13 août, on a ajouté une carte du ciel pour que tout le monde puisse se repérer parmi des étoiles cet été. Et puis, sur le plan scientifique, le dossier est consacré à Euclid, un satellite qui va être lancé le 1er juillet par l’Agence Spatiale Européenne et dont l’objectif est tout simplement de répondre à une question assez fascinante, assez nouvelle : l’univers est en expansion et cette expansion s’accélère. On ne sait pas pourquoi et Euclid va tenter de répondre à cette question, donc on présente la mission dans ce numéro.

 

Quel sont vos conseils pour profiter de ces 3 nuits ?

C’est un évènement national donc il y a forcément près de chez vous ou près de votre lieu de vacances un site qui va accueillir le public pour vous guider dans l’observation du ciel. Donc la première chose à faire, c’est de se renseigner sur où aller, donc là encore une fois, il faut aller sur le site de l’Association Française d’Astronomie qui recense l’ensemble des manifestations qui seront organisée pendant ces trois jours. Le site c’est www.afrastronomie.fr, il y a eu 500 manifestations l’année dernière, on pourrait battre ce record cette année, donc vraiment n’hésitez pas. Il n’y a rien à apporter, si vous avez des jumelles qui trainent prenez-les, c’est toujours intéressant et on pourra vous guider dans la Voie lactée avec cet instrument. Sinon il y a des clubs d’astronomie qui possèdent des télescopes et c’est donc l’occasion d’observer pour la première fois dans un télescope. Saturne est magnifique en ce moment à observer donc allez-y, je vous conseille de voir Saturne et les anneaux de Saturne par soi-même dans un télescope. C’est une émotion que vous n’oublierez pas. Franchement, allez-y profitez de ces trois nuits.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui débutent dans l’astronomie ?

On sort un hors-série cet été, « Débutez en astronomie » donc c’est vraiment exactement le numéro qu’il vous faut. Procurez vous ce magazine. On a vraiment tout fait pour que pas à pas on vous accompagne dans la découverte du ciel, dans la découverte des instruments. Peut-être que très rapidement vous voudrez vous procurer un instrument. Si vous avez des jumelles, prenez-les avec vous et si vous n’en avez pas, c’est sans doute le meilleur instrument pour commencer en astronomie. Avec des jumelles, on voit déjà les satellites de Jupiter, donc on peut refaire l’observation qu’a fait Galilée il y 400 ans, on peut voir les anneaux de Saturne, on peut découvrir des amas d’étoiles qui sont invisibles à l’œil nu, donc les jumelles c’est un bon instrument. Mais tout ça est expliqué dans notre hors-série « Débutez en astronomie », donc honnêtement je pense que le meilleur conseil cet été pour débuter en astronomie, c’est de se procurer ce hors-série.

 

Qui est David Fossé ?

Passionné d’astronomie, David Fossé est un journaliste scientifique. Il a rejoint la rédaction du magazine Ciel & Espace en tant que rédacteur en chef adjoint. Il a notamment écrit un roman : « Exoplanètes », disponible sur maisondelapresse.com

 

Merci à David Fossé pour son temps !