Samedi 13 mai, le jury du Prix Maison de la Presse a désigné le roman L’heure des femmes comme Prix Maison de la Presse 2023. Son auteure, Adèle Bréau, y narre la vie de sa grand-mère, Ménie Grégoire, célèbre animatrice radio qui a libéré la parole des femmes dans les années 70. A travers deux temporalités, L’heure des femmes raconte les tourments de la condition féminine il y a 50 ans et le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui.

Délibération jury Prix Maison de la Presse 2023

Les membres du jury du Prix Maison de la Presse 2023

Le jury était notamment composé de Tatiana de Rosnay, romancière aux millions de livres vendus et présidente du jury, mais également du comité de lecture du Prix Maison de la Presse. Ce comité de lecture est composé d'une trentaine de librairies membres du réseau Maison de la Presse. Ils font vivre l'amour de la littérature dans tous les territoires.

Découvrez les témoignages vidéos des libraires sur L'heure des femmes

Paroles de libraires Maison de la Presse

"Le roman de la vie de Ménie Grégoire, cette voix de la radio qui a libéré la parole des femmes. Le roman de Mireille et Suzanne mais aussi d'Esther dont les vies vont basculer grâce à Ménie. À LIRE ABSOLUMENT !"
Nathalie Bastouil, Maison de la Presse Carcassonne

"Un ouvrage avec une belle écriture tout en restant accessible. Un ouvrage qui nous fait voyager entre plusieurs temporalités et questionne des thématiques à la fois anciennes et très actuelles."
Didier Delisle, Maison de la Presse Mamers

"L'heure des femmes" fait écho, résonne parce que c'est l'hommage d'une petite fille à sa grand-mère, parce que c'est un roman intergénérationnel qui crée du lien et du partage, parce qu'il ouvre les yeux sur le chemin parcouru mais tout simplement parce qu'il est des combats qu'il faut mener avec des mots, de l'écoute et de la bienveillance comme l'a si bien fait Menie Grégoire."
Delphine Dausque, Maison de la Presse Le Touquet

"Un roman exceptionnel et porteur de fortes valeurs accessible au plus grand nombre. L'heure des femmes c'est surtout l'histoire de Ménie Grégoire et celle de la radio, c'est une partie de notre patrimoine qui mérite d'être mise en avant."
Grégory, Maison de la Presse Houilles

 

Retrouvez L’heure des femmes sur maisondelapresse.com et dans tous nos points de vente habituels.