Pour ce mois du roman les magasins Maison de la Presse nous ont partagé leurs coups de coeurs littéraires :

Coup de cœur Maison de la Presse Mons-en-Baroeul – Presse Franklin

« Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » - Romain Puertolas Editions Albin Michel

"Vous n'avez pas pu échapper à l'affaire Dupont de Ligones. Et si le mystère reste entier concernant la disparition de Xavier, le père meurtrier, Romain Puertolas a repris toute l'affaire depuis le début comme l'ancien flic qu'il est. Bien entendu il a sa théorie, mais là où il fait très fort c'est qu'au lieu d'un énième livre sur l'affaire, il nous offre un roman haletant qui jusqu'à la dernière page vous tiendra en haleine. Ça se lit d'une traite avec jubilation."

 

Coups de cœur Maison de la Presse Saint Marcellin

Parmi les romans du moment, mon choix se porte sur Eric Chacour « Ce que je sais de toi » aux éditions Philippe Rey.

À travers l’histoire du Caire des années 80, Eric Chacour nous brosse avec délicatesse et tendresse, l’histoire d’une famille déchirée mais surtout l’histoire d’un homme, Tarek au destin tout tracé qui a hérité du cabinet de son père et qui créé en parallèle un dispensaire dans un quartier défavorisé de la cité des ordures, Le Moqattam dans lequel Tarek va faire une rencontre inattendue qui va ébranler son existence et chambouler sa vie.

Un magnifique premier roman à lire absolument.

Un de mes coups de cœur « de tous les temps » : « Betty » de Tiffany MC Daniel aux éditions Gallmeister

Roman poignant, mêlant origines, familles, enfance, amour et nature. À travers les yeux innocents de Betty, une enfant métisse née dans une baignoire d’une mère américaine et d’un père cherokee, sixième enfant d’une fratrie de huit, Betty affronte son existence avec courage et espérance. C’est l’histoire d’une vie qui nous enchante mais dont la réalité nous interroge et nous émeut.

Un roman bouleversant et sensible d’une beauté incroyable.

 

Coup de cœur Maison de la Presse Valognes – Librairie d’Alauna

« Une femme debout » de Catherine BARDON parut en janvier 2024, aux éditions Les Escales.

Ce roman nous raconte le destin méconnu d'une femme exceptionnelle.

Sonia PIERRE, fille de coupeurs de canne à sucre en République dominicaine, qui s'est battue toute sa vie pour la défense des droits humains de ces travailleurs migrants, qui étaient traités comme des esclaves. Sonia Pierre a en effet reçu en 2006 le prix Robert F Kennedy des droits de l'homme. Elle a fait preuve de beaucoup de courage tout au long de sa vie face aux épreuves, au racisme, aux menaces et au danger. Elle est décédée en 2011.

Un bel exemple d'humanité, de solidarité et de courage.

Catherine BARDON est aussi l'auteure de la saga en 4 volumes LES DERACINES. Elle viendra nous voir le jeudi 16 mai pour une rencontre dédicace qui sera j'en suis sûre un grand moment d'émotion.

 

Coups de cœur Maison de la Presse Mennecy

Danielle Steel « Les Whittier », paru aux éditions Presse de la Cité :

Comme avec tous les livres de Danielle Steel nous n’avons pas été déçu, on suit la vie et les péripéties de toute cette famille bouleversée entre un décès et de nombreux problèmes d’adulte, nous avons beaucoup apprécié cette histoire.

Astérix tome 40 « L’iris blanc » :

Nouveau Tome avec des nouvelles aventures d’Astérix et d’Obélix, et de leur humour écrit par Fabrice Caro.

Toujours des dessins performants, pensés par Didier Conrad.

Très bon cadeau à offrir, nous recommandons.

Sarah Rivens « Lakestone » :

Très bon livre qui mélange amour, suspense et violence, jamais déçu de Sarah Rivens, autrice de Captive.

Attention car c’est une Dark Romance pour un public averti !

 

Coup de cœur Maison de la Presse Sannois

Notre premier coup de cœur de l’année est "L'inconnue du portrait" de Camille de Peretti, publié aux éditions Calmann-Lévy.

L'autrice nous propose l'histoire de ce tableau de Klimt modifié par l'artiste, volé puis réapparu mystérieusement. L'identité de la jeune femme du portrait n'est pas connue, on ne sait pas comment il a disparu, ni comment il est réapparu récemment. C'est donc avec toutes ces énigmes que Camille de Peretti nous embarque dans une fresque historique et familiale en nous dévoilant progressivement l'implication de chaque personnage.

C'est une histoire bien menée, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. 

 

Coup de coeur Maison de la Presse Mamers

"Le mage du Kremlin" Guliano Da Empoli. 

"Ce roman plonge les lecteurs au cœur du pouvoir russe, mettant en lumière les intrigues politiques et les luttes de pouvoir. L'histoire tourne autour de Vadim Baranov, un personnage énigmatique qui devient le principal spin doctor du régime, manipulant la réalité pour satisfaire les désirs du Tsar. Ce roman offre une réflexion profonde sur le pouvoir."

"Surface" O.Norek. 

"Thriller captivant mettant en scène Noémie Chastain, une capitaine de police parisienne blessée en service. Elle est envoyée dans un commissariat isolé dans le village d'Avalone, où elle doit envisager la fermeture éventuelle de celui-ci. Noémie doit faire face à des défis personnels et professionnels, tout en étant confrontée à la découverte macabre des squelettes d'enfants disparus il y a vingt-cinq ans. Olivier Norek a réussi à maintenir un rythme sans recourir à des artifices excessifs. Les passages les plus intenses offre libre cours à l'imagination tout en guidant  le lecteur vers des pistes intéressantes. Les révélations finales, y compris le dernier rebondissement font de ce polar un modèle du genre."

 

Merci à eux !