Marie Charvet, Responsable du développement du magazine, nous présente le magazine Femmes ici et ailleurs. Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo et la présentation du magazine.

 

Extraits de l’entretien avec Marie Charvet au sujet du magazine Femmes ici et ailleurs

Parlez-nous de votre magazine Femmes ici et ailleurs

Le magazine a été créé en 2002 dans le cadre d'une association qui s'appelle aussi Femmes ici et ailleurs. Cette association, depuis 2003, a pour objectif de donner de la visibilité aux femmes agissantes dans tous les domaines de la société, donc à l'origine ce sont des expositions photos. Et depuis 2012, en plus des expos, il existe ce magazine.
Jusqu’à aujourd'hui, le magazine était diffusé sur abonnement grâce à un super réseau de personnes qui sont engagés à nos côtés, mais aussi grâce à des événements. Pour la première fois, il est diffusé dans plus de 3 000 points de vente presse et notamment dans toutes les Maison de la Presse de France.

À qui s’adresse votre magazine ?

Bien évidemment une grande majorité de nos lecteurs et lectrices sont des lectrices, Femme ici et ailleurs s'adresse à toutes les personnes qui ont envie d'avoir accès à une information qu’on ne trouve pas ailleurs.
Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, dans la majorité de l’information, les femmes restent invisibles ou pas assez visibles par rapport à tout ce qu'elles sont et font, et surtout les femmes qui font des choses, des femmes agissantes.
Donc Femmes ici et ailleurs s'adresse à toutes les personnes curieuses au fait d'ouvrir leur spectre, d'ouvrir leur champ des possibles puisque ce magazine contient des interviews, des reportages, des rencontres…

Femmes ici et ailleurs est un magazine reconnu d'information politique et générale donc on est vraiment sur de l'actualité nationale et internationale. Chaque personne qui a envie de se renseigner, d’ouvrir son spectre, de connaître des histoires du monde entier, femme ou homme, je vous invite vraiment à lire ce magazine.

Quelles informations pouvons-nous y trouver ?

Vous avez une partie actu avec une trentaine de brèves du monde entier. On a une équipe qui fait de la revue de presse en ligne tous les jours pour aller découvrir des informations du monde entier.
Deux grands reportages, un grand reportage national et un reportage international, dans lesquels on laisse vraiment la place aux journalistes d’écrire l'histoire.
C'est très important pour nous et surtout dans un monde où les réseaux sociaux donnent une information différente toutes les 8 secondes, là on prend le temps de poser l'histoire, de raconter. C’est ça l'information finalement, on a vraiment cette vocation à transmettre une information complémentaire de d'autres informations évidemment, mais une information avec une histoire derrière et c'est l'histoire de femmes avec parfois 7, 12, 14 ou 16 pages.
Les journalistes ont même plus l'habitude d'écrire autant. On a énormément de photos aussi, historiquement on crée des expos photos, donc on a cette volonté et je vous laisserai vraiment feuilleter le magazine dans vos boutiques, mais cette volonté d'être très graphique, on fait très attention à la maquette. On estime que toutes ces femmes et toutes ces initiatives méritent une très belle maquette et évidemment des rencontres, des interviews sur tous les domaines de la société.
Ça s'appelle Femmes ici et ailleurs car ce qui se passe ici a des conséquences ailleurs.
On traite évidemment de sport, de culture, d’économie, de société.

Quelle est la grande nouveauté de cet été ?

Première sortie dans tous les points de vente presse. Je ne vous cache pas que de voir notre magazine en se baladant dans une rue et en rentrant dans une Maison de la Presse, voir le magazine dans les linéaires c'est extrêmement émouvant et puis pour cette sortie en point de vente en boutique évidemment on a retravaillé la maquette, la couverture avec plus d'accroches.

Un mot pour vos lectrices et lecteurs ?

Prenez-le, feuilletez-le, regardez ce qu'il y a dedans, achetez-le pour le découvrir et puis si jamais il vous plaît dites-le nous et si il ne vous plaît pas dites-le nous aussi, pour qu'on puisse savoir comment améliorer encore plus Femmes d’ici et d’ailleurs.

En savoir plus sur le magazine Femmes ici et ailleurs

Le magazine Femmes ici et ailleurs est désormais distribué tous les 2 mois dans votre Maison de la Presse, partout en France. Trouvez le magasin le plus proche de chez vous.

Le Club Femmes ici et ailleurs, c'est :

  • Un réseau national et international de femmes et d’hommes de tous horizons qui partagent des valeurs communes,
  • Un magazine sans équivalent et un blog collaboratif, consacrés à tout ce que sont et font les femmes,
  • Des rendez-vous réguliers d'échanges lors d’événements, expositions, émissions et rencontres en ligne,
  • Une opportunité professionnelle innovante et porteuse de valeurs.

Le Club Femmes ici et ailleurs offre l'opportunité de découvrir ces femmes, leurs initiatives, dans toute leur diversité, partout dans le monde... pour s'enrichir de toute l'inspiration qu'elles nous apportent.

Retrouvez toute l’actualité de Femmes ici et ailleurs sur leur site internet et blog : https://femmesicietailleurs.com/