Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo de l’écrivaine Sophie de Baere, lauréate du prix Maison de la Presse 2022. Stéphane Bern, président du jury, nous parle aussi de son coup de cœur pour le roman de l’écrivaine Sophie de Baere : Les ailes Collées.

 

 

Le président du jury du prix Maison de la Presse, Stéphane Bern, célèbre écrivain et journaliste, ainsi que la trentaine d’autres jurés, ont remis le mardi 10 mai 2022, à l’Hôtel de Massa dans le 14e arrondissement de Paris la récompense à l’auteure Sophie de Baere. Il s’agit de la 53e édition du prix Maison de la Presse, attribué cette année à une œuvre particulièrement émouvante, juste et sensible.

Extraits de l’entretien avec Sophie de Baere, lauréate du Prix Maison de la Presse 2022, et de Stéphane Bern suite à la remise du prix

Sophie de Baere : Quand j'ai appris que Les ailes collées avait gagné le Prix Maison de la Presse, j'ai bien sûr été bouleversée et puis très fière qu'un texte comme celui-là ait pu résonner dans le cœur des jurés. C'est un texte qui traite de sujets graves et je trouve ça très courageux de la part des jurés des Maison de la Presse de l'avoir choisi politiquement. C'est presque un choix fort, donc j'étais extrêmement heureuse.

Je voudrais remercier les jurés du fond du cœur de m’avoir décerné ce prix. Pour moi ça signifie beaucoup, parce que ça veut dire que mon livre et que mes personnages de papier ont pu résonner en eux comme je le disais tout à l'heure. Et quelque part, j'ai réussi à toucher cette petite part d'universel qu'on a tous et qui nous relie les uns avec les autres en tant qu'être humain tout simplement.

 

Stéphane Bern : C’est un livre qui m’a bouleversé et que j’ai lu avec beaucoup d’émotions ! On vit intensément tout ce que ressent ce garçon, toute cette violence gratuite et immature… La description est tellement poignante et réaliste… J’en ai la chair de poule rien que d’en parler. Tout le monde peut se reconnaître dans ce livre.
C'est toute la question “bouleversante” aussi du harcèlement moral, du harcèlement à l'école, de cette violence inouïe des gamins entre eux, de comment les professeurs ne voient rien ou font mine de ne rien voir parce qu'ils ne veulent pas d'ennuis. Ça m'a vraiment bouleversé.

Qui est Sophie de Baere ?

Sophie de Baere est une auteure diplômée en lettres et en philosophie. Elle vit à Nice où elle enseigne. En 2018, elle sort son premier romain nommé La dérobée, Sophie de Baere signe avec ce premier roman le portrait du premier amour, celui qui ne s’oublie jamais.
En 2020, l’auteure revient avec un autre récit d’un amour fou et bouleversant Les corps conjugaux, ce dernier est paru aux éditions JC Lattès.


En 2022, Sophie de Baere se distingue à nouveau avec un roman sur une destinée brisée, qui ne tombe jamais dans une situation convenue. Ce roman Les ailes collées traite du sujet très grave qu’est le harcèlement dès le plus jeune âge et de l’impact qu’il aura sur une personne dans la suite de sa vie.
Son roman Les ailes collées est sélectionné rapidement dans les 6 finalistes coups de cœur du prix Maison de la Presse et reçoit le 10 mai dernier le prix littéraire Maison de la Presse 2022. Ce roman est un réel coup de cœur pour les membres du jury, et notamment pour son président Stéphane Bern.

Sophie de Baere, lauréate du Prix Maison de la Presse 2022

Sophie de Baere sera mise à l’honneur toute l’année au sein de notre réseau de magasins Maison de la Presse, partout en France. Elle représentera sur tout le territoire ce 53e prix littéraire Maison de la Presse à travers de nombreuses séances de dédicaces et lectures musicale de son roman.

Quelques dates à retenir :

  • 16 septembre 2022 : Maison de la Presse de Saint-Marcellin (département 38)
  • 1er août 2022 : Maison de la Presse de Laissac (département 12)
  • 21 juillet 2022 : Librairie Charlemagne de Hyères (département 83)
  • 12 juin 2022 : Salon du livre de Vannes
  • 28 mai 2022 : Maison de la Presse de Mérignac (département 33)

Suivre l’actualité de Sophie de Baere
Suivre l’actualité des éditions JC Lattès

Coup de cœur de la blogueuse littéraire MademoiselleLit

Membre du jury du prix Maison de la Presse, la blogueuse littéraire MademoiselleLit, suivie sur Instagram par des milliers d’abonnés, a eu un réel coup de cœur pour le roman Les ailes collées.

MademoiselleLit : « L’émotion est palpable au moment de poser mes doigts sur le clavier. Cette chronique, plus qu’une autre je le sens, va être difficile à rédiger. J’ai l’habitude, maintenant, avec les romans comme celui-ci. Leur puissance est telle que j’ai peur de les abîmer en les évoquant. Cela m’arrive une fois par an, deux tout au plus. C’est vous dire le bouleversement provoqué par l’ouvrage de Sophie de Baere. ».

Lire l’intégralité de son avis sur son blog : https://www.mademoisellelit.com/les-ailes-collees-sophie-de-baere-mon-avis/