A l'approche des grandes vacances, vous cherchez LE livre pour profiter de votre été ? Retrouvez notre sélection été de 10 livres coup de coeur pour s'évader au soleil !

lecture vacances

La vie absolue, de Didier Van Cauwelaert

Jacques est exhumé dans le cadre d'une recherche de paternité. Dès lors, l'esprit de ce quincailler de 34 ans se retrouve englué malgré lui dans les passions, les mensonges et les mesquineries de la petite ville de province qui se déchire autour de sa mémoire.

Cette comédie haute en couleur aborde avec beaucoup de légèreté et d'humour les thématiques de la mort et du souvenir. Didier Van Cauwelaert ressuscite un de ses précédents personnages, décédé dans La vie interdite, un roman sorti 25 ans plus tôt. Une véritable bouffée d'air frais à consommer sans modération cet été !

Ici et seulement ici, de Christelle Dabos

 

"Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs. Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici."

 

Après le succès mondial La Passe-Miroir, Christelle Dabos révèle une autre facette de son talent avec un livre young adult envoûtant sur le monde du collège, entre hyperréalisme, poésie et fantastique contemporain. Un livre qui ne laisse personne indifférent, à lire pendant les vacances !

Le dernier sommeil de l'Ourse, de Sophie Jomain

 

Abigail n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. Elle a fui à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue. Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour..

 

Publié aux éditions Charleston, Le Dernier sommeil de l’Ourse explore avec tendresse la relation d’une mère et sa fille qui se retrouvent après 17 ans d’absence, au coeur des paysages époustouflants de l’Alaska. Sophie Jomain nous offre une lecture poignante à consommer sans hésiter cet été !

Thanatea, de Sonja Delzongle

 

Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois. Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.

 

Thanatea est un thriller psychologique addictif qui suit l'histoire de 3 femmes policières aux histoires sombres et complexes. Sonza Delzongle nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Un récit à ne pas rater pour la période estivale !

Sur la dalle, de Fred Vargas

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg apporte son aide à la police bretonne pour stopper un tueur en série qui suit les pas d'un mystérieux fantôme qui fait ressurgir d'étranges légendes autour de Combourg, lieu de vie De Chateaubriand.

Après 6 ans d'absence, Fred Vargas signe son grand retour dans le monde des polars avec "Sur la dalle" et renoue avec son personnage Jean-Baptiste Adamsberg, un commissaire aux méthodes bien à lui. Un roman captivant qui nous plonge au coeur des légendes bretonnes et nous tient en haleine jusqu'au bout, parfait pour lire au soleil !

Les disparus de Blackmore, d'Henri Loevenbruck

Octobre 1925. À Blackmore, une île au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, spécialisé dans les sciences occultes...

Henry Loevenbruck, auteur spécialiste des polars historiques, nous plonge dans les années folles sur une petite île anglo-normande avec une enquête pleine de mystères et de rebondissements. Les personnages de Lorraine et Edward forme un duo particulièrement complémentaires et attachants et nous embarque dans une enquête à lire avec plaisir au bord de la plage !

Divorce à l'anglaise, de Margaret Kennedy

 

Lorsque Betsy constate que malgré sa richesse et ses trois enfants, le bonheur lui échappe, elle décide de divorcer. Mais en 1936, la nouvelle a du mal à passer. Et lorsque sa belle-mère s'en mêle, les choses s'aggravent.

 

Cette réédition du roman de Margaret Kennedy publié en 1937 est une comédie grinçante sur le divorce et ses conséquences sur la famille. Un roman d'une grande acuité psychologique et d'une étonnante modernité, parfait pour une lecture au bord de la mer !

La faille, de Franck Thilliez

 

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Le commandant Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

 

L'auteur de polars à succès Franck Thilliez nous plonge dans un roman dangereux et troublant qui aborde la thématique de la mort sous toutes ses coutures : éthique, juridique, social, déviant... On y retrouve le commandant Sharko pour sa 12ème enquête tout aussi captivante qui vous fera frissonner à coup sûr pendant les vacances !

L'heure des femmes

Paris, 1967. À l'aube de la cinquantaine, Ménie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL. Son rôle ? Faire parler les auditrices. Bientôt, à l'heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l'émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu'elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d'un autre âge.

Portée par la figure de Ménie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui se tendent la main. Amour, maternité, droits... L'auteure explore les avancées et régressions de la condition féminine avec justesse dans ce roman élu Prix Maison de la Presse 2023 !

L'inconnu de Cleveland

Été 2002, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité : Joseph Chandler s’est suicidé. Le dossier est sur le point d’être classé lorsqu’un détective révèle l’impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans...

Dans ce livre issu de la collection-événement lancée en partenariat avec Society, le journaliste Thibault Raisse retrace l'insaisissable affaire de cet inconnu à la personnalité aussi insaisissable que fascinante. Les amateurs de romans policiers basés sur des faits réels vont adorer cette lecture avec, à la clé, la résolution de l'énigme criminelle la plus célèbre de l'histoire des États-Unis.

Comédies, thrillers, drames, enquêtes... Nul doute que vous trouverez votre lecture coup de coeur de l'été parmi notre sélection, à commander sur maisondelapresse.com ou dans nos points de vente habituels !