-10%* sur le site pour toute inscription à la newsletter ! Voir l'offre ici (*hors librairie)

Contes et légendes

Récits traditionnels et initiatiques, mythes et légendes, les contes font partie du patrimoine de la littérature. Retrouvez une sélection de livres contes dont les contes de Grimm, Perrault, les fables de la Fontaine… Plongez dans d'autres univers avec les romans historiques, les romans d'aventures ou encore les livres SF et Fantasy.

34 Articles

par page
Par ordre croissant

34 Articles

par page
Par ordre croissant

Connaissez-vous la différence entre les contes et les légendes ?

La question n'est pas si logique tant la plupart d'entre nous les confondent, pourtant ce sont presque des opposés !

Le conte

Le conte est une histoire qui vous emmène dans un lieu fictif, et la chronologie est très vague ("Il était une fois", "il était une fois dans une galaxie loin, très loin"..." , etc...). Il s'écrit aussi à la troisième personne. Le cadre spatio-temporel est souvent grandiose, mais reste imprécis et peut faire appel à l'imagination : contes de fées, terres merveilleuses, elfes, génies, décors terrifiants, démons, sorcières, histoires effrayantes, décors imaginaires... Il y a deux types de personnages dans le conte. Les gentils avec seulement de bons points et les méchants avec seulement des défauts. Les auteurs essaient souvent de faire passer un message à leurs lecteurs : la morale. C'est l'une des principales caractéristiques de ce type d'histoire. La plupart du temps, il y a une morale implicite ou explicite. Les contes sont issus de la tradition orale, et c'est vers la fin du Moyen Age que les gens ont commencé à écrire des contes spécifiques sur papier, et ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'ils sont devenus un genre littéraire.

La légende

Une légende est une histoire qui déforme et embellit la réalité en s'inspirant de faits historiques réels, par opposition à un conte qui n'a rien à voir avec quoi que ce soit de concret et qui n'est que fantaisie. Contrairement aux contes, il y aura toujours un cadre spatio-temporel plus ou moins précis. Les légendes contiennent des éléments de miracles, mais ils ont lieu là où ils existent ou auraient pu exister. Dérivée du latin "legenda", la légende "il faut lire", au sens premier, ne désigne que des récits parlants de la vie des saints et des martyrs, des textes lus dans les offices religieux et les monastères. Au fil du temps, le sens du terme a changé, et tous les récits fabuleux d'événements passés étaient appelés légendes, quelle que soit la tradition sur laquelle l'histoire était basée. Étonnamment, compte tenu de ses origines religieuses, il ne génère pas nécessairement de morale, bien au contraire. Aujourd'hui, il s'agit d'un récit brillant d'événements passés, basé sur des traditions plus ou moins authentiques.

Haut de page